Damien Alitti Photo Reporter
 

Aubrac

 

Aubrac : des Bêtes, des Eglises et des … Hommes
Le plateau de l’Aubrac qui s’étend sur trois départements (Aveyron, Cantal et Lozère) est un des berceau de l’élevage bovin. Les éleveurs soignent les bêtes traditionnellement du 13 octobre au 25 mai qui ensuite transhument dans les estives. Ce pays désertique du sud du massif central qui est sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle a un climat très rude où l’on peut voir apparaître la neige tous les mois de l’année.

 

 

Capetown : township de Langa
Alors que le président sud-africain Mbeki est contesté pour son incapacité à résoudre les problèmes de pauvreté dans son pays, les habitants du township de Langa à Capetown plongent dans l’alcoolisme et dans une criminalité endémique.

 

 

Madagascar : les enfants de la famine
En 2006, pendant la campagne présidentielle qui a vu la réélection de Marc Ravalomanana, la famine faisait des ravages auprès des enfants des ethnies du sud de Madagascar où la sécheresse les obligeait à mélanger du tamarin (laxatif) à de la terre pour se nourrir.

 

 

Madagascar : ethnie Mahafaly
Les Mahafaly sont des descendants de peuples bantous d’Afrique centrale. Ils vivent dans le sud de Madagascar dans une région désertique avec un paysage végétal étrange adapté à la sécheresse et à la chaleur.C’est le royaume des épineux.Eleveurs de zébus depuis des siècles les Mahafaly ont de plus en plus de mal à travailler car la déforestation de l’île continent et la culture sur brulis ont dévasté la végétation.